Salons virtuels en France Le ludique et participatif, c’est possible, même sur un salon pro
Les organisateurs de manifestations le reconnaissent : le contexte et les incertitudes font évoluer les avis des visiteurs potentiels et des exposants en faveur du report de plusieurs événements physiques. Petit tour en France cet automne et fin d’année…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans notre édition précédente (LH n° 1098 de septembre 2020), nous avons fait le point sur les salons d’automne, de plus en plus nombreux, qui prennent un virage numérique.
Plateaux TV et webinaires
Le Salon du végétal « 100 % numérique » aura donné le ton, les 14 et 15 septembre derniers, avec ses plateaux TV, sa table-ronde et ses webinaires en ligne. Objectif : aller au-delà de l’état des lieux après Covid-19 pour avancer sur des retours d’expériences et actions, entre digital et local, en France et à l’international. Les échos et compte-rendus sont développés sur www.lienhorticole.fr et dans notre prochain numéro.
La station Arexhor Pays-de-la-Loire/Loire/Bretagne (Astredhor) a finalement convertit sa journée portes ouvertes du 23 septembre en une journée complète de webinaires. La solution pour transmettre à ses adhérents les résultats de ses expérimentations thématiques et d’aborder les adaptations aux changements climatiques.
Un peu plus éloigné de nos secteurs horticoles, mais intéressant à suivre, figure Vinitech-Sifel*. Initialement prévu du 1er au 3 décembre 2020 au parc des expositions de Bordeaux, ce salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher est reporté – pour une version « physique » - du 29 novembre au 1er décembre 2022 (il est bisannuel à Bordeaux).
Par contre, aux dates prévues, un « Vinitech-Sifel Virtual » est annoncé, du 1er au 3 décembre prochains. Inédite, cette version « sous forme de rendez-vous digitaux » comprendra des conférences en live et auditorium virtuel (avec traductions et replays), des outils de networking (mise et travail en réseau), plate-forme avec espaces « de visibilité dynamique » dédiés à la valorisation des entreprises virtuellement « exposantes ».
Du jeu et des créations
Toujours dans le monde agricole, Innov-Agri, le salon de démonstrations de machines, habituellement en extérieur – n’a pas obtenu l’autorisation préfectorale du Loiret. La jauge de 80 000 visiteurs… ne restant pas compatible avec les mesures sanitaires actuelles. Qu’à cela ne tienne, GFA Events** lance une version virtuelle. Au cœur de l’événement : le jeu vidéo Farming Simulator, jeu de simulation agricole utilisé sur les cinq continents.
Annoncée comme « une grande première dans l’histoire des salons professionnels », cette édition 2020 se déroule, notamment, sur www.innovagri.com : les joueurs dans l’âme peuvent télécharger un mod*** qui permet d’arpenter les allées de circulation « comme pour de vrai », comme si on y était, et d’y découvrir plus de 300 matériels, de visiter les zones de démonstrations, et même de créer un stand virtuel**** pour leur machine ou marque préférée, d’envoyer leurs créations d’écrans à l’organisateur pour apparaître dans la galerie photos/vidéos sur www.innovagri.com
Les innovations sont dans les startingblocks. Les acteurs de nos filières sont inquiets et curieux de l’avenir. Les formats traditionnels de salons volent en éclats, mais la mobilisation se poursuit pour leur trouver des solutions.
Reste un bémol à toutes ces créations digitales et virtuelles : elles ne remplacent pas les échanges spontanés et informels – face à face - devant les bars, dans les restaurants, ni même simplement dans les allées des salons. Ni l’acte de voir en vrai et de toucher. Espérons que les événements professionnels reprendront rapidement du service sur sites !
Odile Maillard*son pendant montpelliérain (en alternance, les années impaires) est maintenu, a priori, du 30 novembre au 2 décembre 2021.
**Filiale de NGPA (avec La France Agricole, le Lien horticole…)
***Un mod est une modification par une personne tierce d’un jeu vidéo existant, se présentant sous la forme d’un greffon qui s’ajoute à l’original, pour ajouter une fonctionnalité ou modifier les fonctionnalités existantes (source Wikipédia)
****
Pour accéder à l'ensembles nos offres :